Siège social 43, rue Roosevelt 59510 HEM - Toute correspondance au Service des Actions Culturelles Mairie de HEM
 


V A L O R I S E R... L ' I M A G E... D E... L A... V I L L E... E N... C O N T R I B U A N T... A... S O N... A N I M A T I O N


Une association « pour bien vivre à Hem »


Un nom qui claque comme un étendard, un sigle que l'on verra bientôt partout. « Bien vivre à Hem » tel est le nom et surtout le but de la toute nouvelle association qui vient de se créer. Vaste et ambitieux programme : afin de comprendre quelles seront les activités de ce groupement, laissons donc la parole aux responsables.

Pour Mme Schaeffer, adjointe à la Culture et aux Relations publiques et M. Jacques Boulenguez, Président de Bien vivre à Hem, il faut d'abord bien mettre les choses au point, car « les activités du groupe sont encore mai définies dans l'esprit, des Hémois ».

« Cette nouvelle association sans but lucratif, précise Mme Schaeffer, a pour objet de développer l'animation socio-culturelle de la ville, d'apporter son aide aux sociétés locales qui le souhaitent (par un prêt de matériel par exemple) pour organiser des concours, fêtes, expositions etc... mais, de les laisser libres si elles ne désirent pas faire appel à nous. »

« Ce qu'il faut bien comprendre également, c'est que nous ne sommes pas un office municipal.

Il y a des représentants de la municipalité au sein du groupe puisque l'association se compose de membres fondateurs dont Mme Massart, maire, des délégués de sociétés locales (3,5 91o) et des. représentants du conseil (2,5 %6). La municipalité est minoritaire, c'est un choix voulu, l'association reste libre de ses opinions, et pourra rester en place quelles que soient les municipalités qui pourraient se succéder à Hem. Nous ne voulons pas mettre la clé sous la porte comme cela s'est fait ailleurs, simplement parce que la tendance a changé. »

Enfin, M. Jacques Boulenguez, définit ainsi les activités de « BVH ». « Il y aura trois secteurs bien distincts » dit-il. « Tout d'abord, nous reprenons une partie des manifestations de l'ancien syndicat d'initiative, ensuite nous poursuivons toutes les festivités d'Hem en fête et enfin, et c'est le point le plus important pour le moment, souligne M. Boulenguez, nous continuons les conférences « Connaisance du monde ». Important, car l'investissement pour ces conférences est de taille, or, les Hémois qui se sont inscrits pour le cycle, sont allés chercher ailleurs, notamment à Roubaix, ce qu'ils avaient à deux pas de chez eux. « Nous plaçons, donc, actuellement cette activité en priorité, car elle nous tient à coeur et surtout permet aux habitants d'avoir un spectacle de choix avec « Connaissance du monde » et les nombreuses conférences filmées du monde entier ». « Nous espérons qu'ils viendront nombreux et que nous pourrons les compter parmi les deux millions de spectateurs qui, par an, assistent aux conférences. »

 

Extraits de l'article et photo de La Voix du Nord 1983